Or, on est, ici, en présence, selon l'expression de Léon Robin, d'un « iatrosophiste » (iatro : traitements médicaux, médicaments), d'un médecin sophiste qui, avec une naïveté scientiste exemplaire, prétend fonder une conception du monde sur une distinction « scientifique » qu'il ne soumet pas à la critique : celle de la santé et de la mala­die. Celui qui ignore tout n'a, non plus, aucun désir de savoir. – Pourtant, repris-je, tout le monde convient que l’Amour est un grand dieu. 2 - [204d-207e]. Platon, Le Banquet. Il faut, comme tu l’as toi-même exposé, Agathon, que j’explique d’abord la nature de l’Amour, ses attributs, et ensuite ses oeuvres Le plus facile, me semble-t-il, est de suivre dans mon exposé l’ordre que suivait jadis l’étrangère, dans l’examen qu’elle me faisait subir. Platon critique implicitement, ici, l'amplification mécanique verbale, l'ouverture de fausses fenêtres, la généralisation fumeuse qui ne saisit que les ressemblances les plus vagues. Eryximaque apprend à Alcibiade que les différents convives ont prononcé un éloge de l'amour. b)[210e-212e]. Aimer les choses belles et bonnes, c'est vouloir les faire siennes pour connaître le bonheur. Ce qui permet cette perpétuation est moins le partenaire que ce qu'on re­cherche par son intermédiaire : l'enfantement dans la beauté. ». Il secourut Alcibiade et fit montre de courage et de dignité pendant la retraite de Délion. Succède à Phèdre, ce mythologue pédant, le sociologue pédant Pausanias (ibid. Rechercher ce qu'on n'a pas n'entraîne pas que ce qu'on possède est le contraire de ce dont on est dépourvu. Commentaire du texte: Platon, Le banquet. Ils comprennent ensuite que cette beauté, qui ne peut être que provi­soire, n'est qu'un reflet de l'idéal vers lequel ils tendent, idéal de beauté toute spirituelle. Le Banquet de Platon (Dissertation).. - La vérité à travers les raisonnements, et questionnement dans les discours de Socrate et D’Alcibiade. 2 - [178c-179b]. Pour en dégager les intentions, il faut, comme toujours avec Platon, tenir compte non seulement des idées mais aussi de la forme choisie par Platon pour les exposer. Amour est « le plus » jeune, délicat, souple, juste, tempérant, courageux. Zeus hésita à les anéantir comme il l'avait fait pour les Géants : il y aurait perdu les avantages des honneurs et des offrandes. Phèdre la fait cesser en demandant à Agathon de prononcer son discours. Il est seulement l'intermédiaire, le guide. EROS est un « démon » (RQ : « daïmon » en grec désigne un intermédiare entre Dieux et Humains, immortels et mortels. Que ce désir soit inconscient la plupart du temps, c'est ce que nous découvre la considération du comportement animal d'une part, l'observation des fonctions vitales qui échappent à la conscience chez les hommes, d'autre part. Socrate les déjoua en lui montrant que ce serait pour lui un marché de dupes s'il échan­geait sa beauté spirituelle contre une éphémère beauté corporelle. ». Par eux est rendu possible et efficace tout ce qui ressortit de la religion et de la divination. Socrate soutenait que sont bons dramaturges les auteurs qui composent aussi bien des tragédies que des comédies. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Mais il est vrai aussi que c'est avant tout une parole. - Comme eux, il a une apparence bouffonne. 3) On doit louer non l'amant mais l'aimé et particulièrement celui qui en incarne le mieux les qualités : Socrate (discours d'Alcibiade). B - Début du récit [174a-178a] Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. ou oserais-tu soutenir que tel d’entre les dieux n’est ni beau ni heureux ? I - Les cinq éloges de l'amour [178a-198a]. Amour, figure du Philosophe. Celui qui sait n'a pas de désir de savoir. b) [18lb-182a]. III - Relations entre érotique, rhétorique et dialectique. Comme toute action, l'activité amoureuse peut être belle ou laide. Le Banquet de Platon et celui de Xénophon sont les deux premiers textes grecs entièrement consacrés à un banquet. Les textes du Banquet cités dans cet article sont tirés de la traduction de Victor Cousin. Ainsi l'amant pourra faire progresser son aimé en sagesse. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Dans les deux cas, il s’agit d’un groupe d’hommes savants se réunissant à l’occasion d’une fête et conversant entre eux autour d’une table après le repas au moment de la circulation du vin. [193e-194e]. Celui-ci lui souhaite la bienvenue. – Or les heureux, à t’entendre, sont bien ceux, n’est-ce pas ? Eryximaque acquiesce. Cela d pend, selon moi, de notre ducation et … 2 - [182a-183d]. Parce qu'il cherche à rétablir l'unité, il est la plus parfaite expression de la piété. [180e] Les numéros de ce genre s’appliquent à tous les textes de Platon, originaux et traductions. Le Banquet de Platon et celui de Xénophon sont les deux premiers textes grecs entièrement consacrés à un banquet. – En effet, l’élan amoureux vers la Beauté représente, aux yeux du philosophe, un puissant instrument d’accès au vrai. – Pas de blasphème ! Au petit matin, Agathon, Aristophane et Socrate s'entretiennent encore. On observera, ensuite, que nous n'avons pu remplir toutes les cases que pour le discours de Socrate : c'est parce qu'il critique tous les discours précédents, tout en intégrant certaines de leurs considérations. Car c'est la parole qui a précédé l'écrit, écrit qui parait comme une somme, comme une des clefs de la connaissance. Le désir d'immortalité ne se satisfait pas de la survit individuelle que procure l'enfantement charnel. Et c’est elle justement qui m’a instruit des choses de l’Amour… Je vais essayer de vous rapporter les paroles qu’elle me tenait, en partant des conventions acceptées par Agathon et par moi, c’est-à-dire avec mes seuls moyens, et comme je pourrai. Trois de ses textes, dont « Le Banquet », font l’objet du premier volume de la collection « Le Monde de la philosophie ». Cette mortelle immortalité (mortalité des individus, im­mortalité de l'espèce), le genre humain ne peut l'atteindre que quand ce sont des âmes qui sont ainsi enfantées. Il quitte la France en 1940 pour New York où il poursuivra ses études au Lycée français. Il n'y aurait pas une seule forme d'amour mais deux, de même qu'il existe une Aphrodite céleste et une Aphrodite populaire. Or Amour recher­che ce qui est beau et bon. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Apollodore, disciple de Socrate, répond à la demande d'autres disciples de leur racon­ter les propos sur l'amour échangés à un banquet présidé par le tragédien Agathon à l'occasion de son triomphe dans un concours de pièces de théâtre. Mais les hommes périssaient jusqu'à ce que Zeus s'avisa de mettre au-devant de leur corps les parties génitales. Ici il renvoie à l’idée de ressources et d’abondances par opposition à « pénia » dans le déniement extrême. Le Banquet est avec l e Phèdre les deux œuvres de Platon où il est question de l' amour. Les ancêtres des hommes. Omniprésente dans le Banquet,la mythologie étaye l'éloge du dieu Amour par Phèdre, Pausanias et Agathon. 3 - [176a-c]. J.-C., il met en scène plusieurs interlocuteurs. Revenant à l'ensemble des discours précédents, il feint de s'accuser de n'avoir pas compris que la règle suivie jusqu'alors consistait à louer Amour et ses effets, sans faire la part du vrai et du faux. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. J.-C.) – demeure un texte énigmatique. 4 - [209a-e]. C - Discours d'Eryximaque [185e-188e] Voilà pourquoi l’ Amour est devenu le compagnon d’Aphrodite et son serviteur ; engendré lors des fêtes de la naissance de celle-ci, il est naturellement amoureux du beau. Intermède. Le banquet: Platon, CEC: 9782761715331: Books - Amazon.ca. C’est ici que l’on trouve le célèbre mythe d’Aristophane. Mot grec. PLATON LE BANQUET Traduction : Luc Brisson Notes et commentaires de Luc Brisson Coll. Ceux qui sont plus perspicaces ne manqueront pas de se demander plutôt pourquoi Socrate retient les jeunes gens. Elle est intermédiaire entre savoir et l'ignorance. ... Les textes sont disponibles sous licence Creative Commons Attribution-partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. 1 - [189ad]. Comme le dit Léon Robin : « dans ce souci chez l'agent moral de mériter l'estime d'une personne qu'il a, par choix, placée au faîte de ses plus hautes aspirations, nos répugnances à l'égard de ce qui l'accompagne ne doivent pas nous empêcher de reconnaître une étape décisive du sentiment de l'honneur » (op. Ce désir inconscient de perpétuer l'espèce et de maintenir l'identité de l'indi­vidu devient, chez les hommes, désir conscient de se perpétuer. A - Rhétorique et mythologie dans les cinq premiers discours. Mètis signifie la ruse, l’intelligence pratique. Bientôt entre Alcibiade complètement ivre, le front couronné. – Est-ce des ignorants que tu parles, en disant ’tout le monde’ ? Quand il veut « démontrer » que la force de l'amour conduit ceux qui aiment à se sacrifier à l'objet de leurs amours, il s'appuie sur les histoires que les « auteurs » ont racontées dans leurs poèmes ou dont ils ont tiré leurs drames. – Je lui répliquai : « Que dis-tu, Diotime ? Mot grec. Il semble donc nécessaire de s'interroger sur les rapports entre les deux (ou trois, si l'on isole le discours d'Alcibiade) parties du Banquet. Ni les ignorants car ils en sont totalement dépourvus. LE BANQUETDE PLATON Ouvrage que l'on s'accorde à dater de la période de maturité de Platon, Le Banquet - qui expose la nature et la portée philosophiques de l'amour - est sans doute un texte qui rencontre les aspirations de nombreux étudiants. De nouveaux bambocheurs les interrompent. Le caractère universel de l'amour est une amplification, fondée sur une ana­lyse d'exemples précis, des remarques « cosmiques » d'Eryximaque. Pour moi le Banquet est loin d'être le texte le plus abouti et le plus enthousiasmant de Platon. Retour à la mythologie avec le discours d'Aristophane qui n'est pas un éloge de l'amour mais le récit fantastique de la création de l'homme actuel. 1 - [215a-217a]. Platon. Introduction : source et début du récit [172a-178a] JacquesLacarrière cite une tradition rabbinique selon laquelle Adam était, à l'origine, une créature androgyne que Dieu dissocia d'un coup de hache ! On sait que Platon, en particulier dans le Gorgias et la République, compare sou­vent la médecine à la philosophie en opposant la première à la cuisine, la seconde à la rhétorique et à la sophistique. [198a-199b]. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Il ne recourt pas, pour susciter des émotions, aux artifices de l'éloquence utilisés par Périclès et d'autres bons orateurs. Après le dîner, Pénia [3] était venue mendier, ce qui est naturel un jour de fête, et elle se tenait près de la porte. Ainsi Alceste qui accepta de périr à la place de son époux et à laquelle les dieux permirent de ressusciter. Si on veut comprendre sa personnalité, il faut en chercher l'image chez les Silènes et les Satyres. Agathon l'invite à s'asseoir près de lui afin de profiter de sa sagesse. Des voix s'élèvent de la nuit d'Athènes pour célébrer l'amour. Crois-tu que ce qui n’est pas beau doive être forcément laid ? Account & Lists Account ... Traiter un texte philosophique en BD est une expérience originale. L'objet du désir d'Amour : l'enfantement ou création. J.-C. Il est constitué principalement d'une longue série … 5 - [210a-212c]. Dans le récit d'Aristophane, la sexualité semble avoir été inventée par les dieux pour affaiblir les hommes et pour s'assurer que ceux-ci continueront à leur rendre hommage. PLATON LE BANQUET Traduction : Luc Brisson Notes et commentaires de Luc Brisson Coll. qui possèdent les bonnes et les belles choses ? De quelle mythologie s'agit-il ? Aristophane, de même que Socrate, paraissent inventer des mythes. Pour justifier cette affirmation, nous allons examiner successivement l'érotique qui ne fait appel qu'à la rhétorique dans les cinq premiers discours et l'érotique fondée par la dialectique dans les deux derniers. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. GF Flammarion, édition Flammarion, 1998, mis à jour puis rééditer en 2007 L’auteur Platon (né à Athènes en 424/423 av. Rédigé aux alentours de 380 av. Conditions générales | Amour et astronomie. Phèdre se rattache au premier usage. [2] Poros. L'amour n'est pas personnalisé chez Aristophane mais, pour en comprendre la nature, il faut remonter, selon lui, aux origines mythiques de l'espèce humaine. Ceux qui se réclament de l'Aphrodite populaire aiment les femmes aussi bien que les hommes et les jeunes garçons. Le jour où naquit Aphrodite, les dieux banquetaient. La nourriture des âmes, leur aspiration, c'est la sagesse. Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Socrate se moque de sa jalousie et demande l'aide d'Aga­thon. Le Phèdre est considéré par certains comme l'un des derniers dialogues de la période de maturité de Platon et il appartient au genre littéraire du dialogue socratique. - Marsyas se servait d'une flûte pour séduire. Dans ce texte, Platon donne la parole à Aristophane, comique qui compare les philosophes à des vaporeux. La science, en effet, compte parmi les choses les plus belles ; or l’Amour est amour du beau ; il est donc nécessaire que l’Amour soit philosophe et, comme il est philosophe, qu’il tienne le milieu entre le savant et l’ignorant. Pour montrer combien le parallélisme entre le philosophe et l'amoureux, la dialectique et l'érotique est légitime, Diotime montre à Socrate que l'amour est un phénomène universel dans la nature. Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par le Banquet ; ce terme désigne ce que l'on appelle aujourd'hui une « réception », une fête mondaine dans laquelle on boit … Sa beauté est le signe tangible de ses caractères. Cette interrogation nous semble devoir porter sur : On pourra bien s'opposer à la philosophie de Platon, personne ne va nier la puissance exceptionnelle avec laquelle il l'a l'extériorisée.Et en plein coeur de cette oeuvre sublime, les caractères du premier alphabet disposant de voyelles brillent comme jamais dans le dialogue consacré à l'amour qu'est « le Banquet ». N'est-ce pas là une preuve du goût de Socrate pour les jeunes gens rétorque Alcibiade. N’as-tu pas saisi qu’il y a un milieu entre science et ignorance ? - Les discours précédents n'ont pas célébré les louanges du Dieu. 1 - [180c-182a]. Cet ancêtre du théâtre comique nous raconte le mythe de la naissance de l’amour. Phèdre est un dialogue écrit par Platon.Il met en scène Socrate et Phèdre et se divise en deux parties : l'une centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, l’autre sur la dialectique et la rhétorique.. Il se rallie à la suggestion de Phèdre de prononcer un éloge de l'Amour : les poètes ne l'ont pas célébré ni les sophiste, qui ont pourtant traité de sujets plus futiles. Les plus ardentes prières ne sont-elles pas celles que les amou­reux adressent au Ciel pour retrouver ce qu'après Aristophane on continue d'appeler « sa moitié » ? Skip to main content.ca Hello, Sign in. - C'étaient des êtres composés, par rapport aux hommes actuels, soit de deux hommes, soit de deux femmes, soit d'un homme et d'une femme (des androgynes). D'où les trois formes d'amour possibles : hommes-femmes, hommes-hommes, femmes-femmes. Cette œuvre avait, certes, pour objet non l'amour (éros)mais l'amitié (philia).Mais amitié et amour ont en commun le désir. Platon, L’Amour et la Beauté : L’itinéraire vers les Essences ne se comprend lui-même que par la dialectique de l’Amour, que Platon nous a si bien décrite dans le Banquet. Êtres doubles, les uns étaient composés de deux hommes, les autres de deux femmes ou d'un homme et d'une femme. Pausanias et Eryximaque estiment qu'il y a deux sortes d'amour. Amour, fils de Poros et de Pénia. Ne pas être savant ne signifie pas forcément être ignorant. Ils ont, en revanche, envoyé Achille aux Champs Élysées car celui-ci, tout en sachant qu'il y perdrait la vie, n'hésita pas à venger son ami Patrocle. [201de]. J.C. Socrate, invité à un festin, retrouve des amis. Le Banquet : présentation du livre de Platon publié aux Editions Flammarion. Êtes-vous prêt(e)s à booster votre avenir professionnel? La mythologie sert ici à faire progresser le questionne­ment sur la nature d'Amour : est-il un dieu ?se demande-t-on tout d'abord ; ne connaîtrait-on pas mieux sa nature en s'interrogeant sur l'origine des hommes ? Au cours de cette soirée, les convives décident de prendre tour à tour la parole pour répondre à la question « qu’est-ce que l’amour ? Alcibiade retire à ce dernier la couronne, en ceint Socrate puis se proclame prési­dent de la beuverie. Je l'ai à peine parcourue (je voulais en faire un cadeau. Ils aiment le corps plus que l'âme. L'universel désir d'immortalité est l'objet de l'amour. [2] Poros. Tous recule devant la mort, elle seule s’avance. Ils sont allongés sur des lits et parlent de l'Amour et de la Beauté. Or on ne peut désirer que ce dont on manque. B - Discours de Pausanias [180e-185e] Le Banquet, traduction Victor Cousin. Pour se faire comprendre, Platon recourt à l'opposition entre savoir et ignorance. De l'explication des raisons et des péripéties de l'aventure ayant fait de la nature humaine ce qu'elle est aujourd'hui. – Que serait donc l’Amour ? Les seules ressources de la rhétorique ne suffisent pas pour conduire valablement une discussion quelle qu'elle soit, à plus forte raison lorsqu'il s'agit du plus grand problème de l'existence : l'amour. C'est pourquoi il nous semble utile de proposer maintenant un tableau comparatif des discours du Banquet en confrontant ce qu'ils disent des origines de l'Amour, de sa nature, de sa destination, de son extension et, enfin, de ses effets. Suivre. Les dieux n'ont pas consenti, au contraire, à rendre Eurydice à Orphée parce qu'il n'avait pas eu le courage de mourir pour la retrouver. Diversité de jugements sur la pédérastie suivant les États. Je vous invite à consulter les articles suivants : La chimie du bien-être : Les hormones du bonheur. La beauté des âmes est supérieure à la beauté des corps : on doit donc passer de l'éducation d'une belle âme à la considération de tout ce qui est bel et bon pour les âmes en matière de connaissances et de sagesse. 2 - [175c-176a]. Socrate arrive enfin au milieu du repas. A la différence du Phèdre et du Gorgias, on ne trouve pas, dans le Banquet, de critique explicite de la rhétorique. Il va s'appuyer sur elle sans chercher à rivaliser avec les autres orateurs. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. De lui procède tout l’art divinatoire, l’art des prêtres en ce qui concerne les sacrifices, les initiations, les incantations, tout ce qui est divination et sorcellerie. Et de fait ce qui est aimable, c’est ce qui est réellement beau, délicat, parfait, digne de toute félicité. Ne sais-tu pas, dit-elle, que ce n’est ni savoir (car une chose dont on n’est pas à même de rendre raison comment pourrait-elle être une science ?) Désigne un « passage » maritime. "Chacun cherche sa moitié." Cet article s’interroge sur les raisons pour lesquelles, dans le Banquet de Platon, Socrate prononce son éloge d’Eros sous la forme d’un dialogue rapporté qui met en scène deux personnages : Diotime et Socrate encore jeune homme.

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